Une équipe
400 bénévoles
Des cavaliers
420 costumes
61 communes participantes
Un metteur en scène
Xavier Arlot, metteur en scène professionnel
La scène comporte quatre grands niveaux de verdure (ce qui permet un spectacle " en profondeur "). Les acteurs parlent, se déplacent (duels, batailles, mouvements de foule…)
Bande son numérique de type cinéma, jeux de lumière, c’est comme un film.
L’EVENEMENT :
A l’occasion du 400ème anniversaire de l’arrivée de Vincent DEPAUL dans la commune, Châtillon renoue avec la scène, dans l’enceinte du vieux château, pour un son et lumière grandiose.
Xavier ARLOT, le metteur en scène, invite les spectateurs à entrer dans la peau des contemporains de Monsieur Vincent pour découvrir, au fil d’un surprenant périple, les œuvres et la flamme ardente de cet homme de foi et d’action
Spectacle qui fait suite au succès des éditions de 1997 à 2000 :
L’aventure débuta en 1997 et remporta un vif succès jusqu’en 2000 (45 000 spectateurs), avec peu de moyens mais l’enthousiasme de 400 bénévoles et la foi de Sœur Catherine à transporter les montagnes, pour mettre en scène la vie de Vincent DEPAUL !
Ce défi « fou » fut une éclatante réussite.
A présent, avec une équipe qui ne demande qu’à se relancer dans cet évènement, un metteur en scène de talent qui a déjà fait ses preuves et une scénographie impressionnante, ce nouveau spectacle promet d’être un moment inoubliable !
Note d’intention du metteur en scène :
Comment en 2017, à Châtillon sur Chalaronne, ne pas évoquer le passage éphémère mais totalement bouleversant de Vincent DEPAUL dans la cité, il y a de cela 400 ans ? Un bouleversement non pas local, ni régional, mais international…. Un véritable « tsunami » de lumière tentant infatigablement de conjurer la misère, provoqué par un personnage, si fortement pétri de l’Amour de Dieu, qu’il en est devenu « l’Ame d’un peuple ».
Le son et lumière 2017 de Châtillon sur Chalaronne nous permettra, dans l’enceinte du vieux château de nous immerger dans ce monde poignant et fascinant.